Recommandations aux auteurs

Nous encourageons vivement les propositions d’articles écrits dans une forme claire et aisément compréhensible par des publics qui ne seraient pas nécessairement spécialistes des sujets abordés.

Les contributeurs devraient avoir obtenu leur doctorat, étudier au niveau doctoral, ou avoir une importante expertise – professionnelle ou universitaire – du sujet abordé. Les thématiques abordées peuvent couvrir tous les aspects de la gestion et de l’action publique en France et à l’international.

Le bureau de la recherche de l’IGPDE sera très heureux d’échanger avec vous et de vous assister autant que possible. Nous vous invitons vivement à proposer vos idées de manière informelle.

Pour soumettre un article à publication, veuillez l’envoyer par e-mail en format Word au rédacteur en chef, Jean-Gabriel Plumelle, à l’adresse suivante : jean-gabriel.plumelle@finances.gouv.fr. Veuillez inclure des fichiers Excel pour les tableaux et les graphiques afin que ceux-ci soient modifiables.

Thématiques

Les contributions peuvent aborder un large panel de thématiques liées à l’administration et la gestion publique :

  • Budget et performance (élaboration et exécution, mesure de l’efficacité et évaluation, contrôle et audit des finances publiques, règles et traités internationaux…)
  • Gouvernance (réorganisations administratives et territoriales, délivrance du service public, concessions, délégations et partenariats, nationalisations et privatisations…)
  • Relations à l’usager (démarches qualité, gouvernement ouvert et transparence, participation des citoyens et coproduction…)
  • Emploi public (Statut, positions d’activités et rémunérations, recrutement et formation, management et évaluation, évolution sociétales…)
  • Transformation numérique (action publique numérique, design UX, dématérialisation…)

Longueur et format

Les articles doivent faire entre 800 et 1 200 mots. Veuillez nous envoyer votre projet d’article au format Word et inclure une courte biographie (2-3 phrases) pour chacun des auteurs. Nous rédigerons une courte introduction de type abstract pour votre article, mais n’hésitez pas à fournir votre propre abstract.

Style et forme de l’article

Il est important d’écrire en pensant à un public de non-spécialistes et d’éviter l’utilisation des acronymes et d’une terminologie qui peuvent ne pas être connus en dehors du milieu universitaire ou de l’administration dans laquelle ils sont employés.

Veuillez éviter les discussions approfondies sur la méthodologie et veillez plutôt à vous concentrer sur la diffusion des résultats de votre recherche.

Nous ne pouvons pas inclure de notes de bas de page, donc si possible, veuillez les incorporer dans le corps du texte. Nous sommes heureux de publier des articles qui expriment des opinions bien arrêtées, mais toutes les contributions doivent être fondées sur des preuves et adopter un ton convenablement équilibré.

Lorsqu’un article est basé sur une publication universitaire, nous intégrons généralement un lien vers celle-ci à la fin du texte. Cependant, tous les articles doivent être créés spécifiquement pour le blog et adaptés à son format, même s’ils sont basés sur des recherches publiées ailleurs. Évitez l’utilisation excessive d’expressions telles que « dans mon article, je montre que… » et rapportez les résultats de vos recherches directement dans le texte.

Le but d’une proposition d’article doit toujours être de présenter des recherches et des observations qui ont une valeur en soi, plutôt que de simplement diriger les lecteurs vers des publications externes.

Nous sommes assez flexibles et les auteurs ne sont pas invités à se conformer à une longue liste d’exigences de style détaillées. Nos rédacteurs relisent toutes les soumissions et apporteront des modifications de style si nécessaire.

Illustrations

Chaque article est illustré par un graphiste-illustrateur en charge de l’identité visuelle du blog et de l’illustration des articles. Le choix final des illustrations relève des éditeurs du blog mais elles sont soumises à validation aux auteurs et autrices des articles.

Référencement

Public ! utilise des liens hypertextes directs pour le référencement plutôt que des citations (par exemple : “Jacques Chevallier montre que le dispositif de droit à l’erreur porte une forte équivoque…”). Le moyen le plus simple de le faire dans Microsoft Word est de mettre en surbrillance les mots sur lesquels vous souhaitez intégrer le lien, d’appuyer sur “ctrl + k”, puis de coller l’URL de la page web vers laquelle vous souhaitez diriger votre lien.

Si vous citez une citation directement extraite d’une publication, veuillez créer un lien vers la publication complète et inclure un numéro de page à la fin de la phrase.

Les articles que nous publions ne comportent pas de bibliographies ou de références bibliographiques mais si cela vous semble indispensable, vous pouvez mettre une liste de cinq références maximum que nous introduirons dans un encadré à la fin de l’article.

Graphiques et tableaux

Nous encourageons vivement l’utilisation de graphiques et de tableaux. Si possible, veuillez inclure les données d’origine sous forme de fichier Excel afin que les éditeurs puissent modifier les images pour répondre à nos exigences.

Titres

Il n’est pas indispensable que votre article comporte des intertitres (titres de niveau h2).

Nous acceptons les titres suggérés, mais dans l’intérêt d’assurer un style cohérent, les éditeurs se réservent le droit de les modifier si nécessaire. Si nous modifions le titre, nous vous le soumettrons pour validation avant publication pour nous assurer qu’il reflète fidèlement le contenu de votre article. Nos éditeurs doivent se conformer à un certain nombre d’exigences de style, nous vous remercions donc de votre flexibilité.

En général, nous utilisons des titres de style narratif qui résument l’argument principal de l’article (par exemple : « Les dindes semblent prêtes à voter pour Noël cette année ») plutôt que des titres de style général (par exemple : « Les préférences de vote des dindes »).

Le processus d’édition

Une fois votre article soumis, nos rédacteurs réviseront et éditeront l’article. Nous vous renverrons une version finale pour approbation avant publication. Votre article sera ensuite illustré par le graphiste-illustrateur du blog et intégré dans le calendrier de publication du blog.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search