L’acceptation sociale de l’innovation publique, par Fabrice Hamelin
Le mouvement des Gilets jaunes, la grogne contre le 80 km/h ou encore la contestation des mesures prises pendant le confinement ont fait entrer les notions d’acceptabilité et d’acceptation sociales dans le vocabulaire politique français et dans le langage courant. Certains considèrent même que l’acceptabilité sociale devient une balise voire une norme pour l’action pebf8ffublique. Elle informe sur ce qui est faisable et tend à devenir un critère de décision pour les acteurs publics. Fabrice Hamelin est professeur des universités en sociologie à l’Institut d’Études politiques de Fontainebleau – UPEC, et chercheur au Laboratoire interdisciplinaire du politique Hannah Arendt – LIPHA Paris-Est. Il a coordonné l’ouvrage intitulé L’acceptation sociale. L’innovation publique à l’épreuve du faisable, paru en 2023 aux éditions EMS.
Pour aller plus loin…
L’acceptation sociale. L’innovation publique à l’épreuve du faisable.
Ouvrage coordonné par Fabrice Hamelin,
EMS éditions, 2023.
224 pages
ISBN : 978-2-37687-738-7
HAMELIN Fabrice (2024), « Chapitre 5. L’acceptation sociale de l’intervention de la Gendarmerie nationale. Les exemples de la police de la route et du maintien de l’ordre », dans Le Goff Joan (dir.)Une sécurité publique efficace et responsable ? La Gendarmerie nationale face aux défis sociétaux et managériaux, Editions EMS/Questions en liberté,pp. 113-129
HAMELIN Fabrice (2024), « L’acceptabilité sociale, une nouvelle norme pour l’action publique de sécurité routière ? » dans M. Flonneau (dir.), (R)assurer les conduites et la route. Actualités et perspectives sur le Droit, les assurances et la sécurité routière, Ed. Descartes et Cie, coll. Cultures Mobiles [à paraître].
HAMELIN Fabrice (dir.) (2023), L’acceptation sociale. L’innovation publique à l’épreuve du faisable. Editions EMS/ Questions de société, série « Innovation et institutions publiques », 222 p.
HAMELIN Fabrice (2023), « Retraites, mobilisations : faut-il se préoccuper de l’acceptation sociale ? » The Conversation, mis en ligne le 24/04/2023.
HAMELIN Fabrice (2023), “L’acceptation sociale”, communication à la journée d’études LES TERRITOIRES QUI DISENT NON. Mobilisations collectives territoriales et conduite de l’action publique, organisée par la Chaire Transformations de l’action publique, Sciences Po Lyon, le 28 juin 2023.
HAMELIN Fabrice, MEIER Olivier (2021), « L’acceptation sociale : de l’idéal au faisable », AOC Media, Mis en ligne le 14 Juillet.
HAMELIN Fabrice, MEIER Olivier (2020) « Quand l’acceptation sociale sert de balise à l’action publique », AOC Media, Mis en ligne le 8 décembre 2020.
EYSSARTIER Chloé, HAMELIN Fabrice (2011), « Les professionnels mobiles à l’épreuve des radars automatiques. Une acceptation entre stress contenu et identités au travail bousculées. », Articulo – Journal of Urban Research [@en_ligne], 7 | 2011, mis en ligne le 05 août 2011, http://articulo.revues.org/pdf1835.
HAMELIN Fabrice (dir.) (2008), Les radars et nous. Regards croisés sur l’acceptation du contrôle automatisé des vitesses par les Français, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 296 p
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
public (19 novembre 2024). L’acceptation sociale de l’innovation publique, par Fabrice Hamelin. Public ! Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12pn2